Mes Remerciements

Je remercie mes sœurs Marie-Josèphe et Dominique pour leur soutien et encouragements dans mon projet de création de ce site dédié aux endeuillés. Je tiens également à remercier chaleureusement toutes les personnes que j’ai sollicité (professionnels du funéraire, médecins spécialistes en psychiatrie et médecine légale), et qui m’ont aimablement donné de leur temps, des avis et conseils précieux lors de nos contacts dans le cadre de ce projet.


Un remerciement tout particulier au Dr Alain Sauteraud, médecin psychiatre à Bordeaux. Enseignant et chargé de recherche, spécialisé dans la thérapie comportementale et cognitive du Trouble obsessionnel compulsif et également dans la psychologie du deuil, pour son autorisation à utiliser et citer des passages de son livre Vivre après ta mort. Son livre traite en profondeur du deuil et passe en revue ce qui se passe dans la réalité, ce que l’on observe au plus près des endeuillés, caractérisé par un regard empreint de vérité.


Une pensée fraternelle et un grand merci au le Dr Alain Chalumeau (professeur de neuropsychiatrie, médecin légiste entre autres…) malheureusement décédé en 2014 à Lyon. Ses compétences et son humanisme resteront en ma mémoire, je garde un très bon souvenir de nos échanges, il a su m’accompagner au cours de moments difficiles dans ma vie.


Une pensée fraternelle à toutes les familles d’endeuillés ainsi qu’à leurs proches décédés, à toutes celles et ceux qui m’ont donné leur confiance et exprimé leur souffrance lors de nos rencontres. Je les remercie de m’avoir permis de faire avec eux un bout de chemin dans leur deuil, de m’avoir ouvert leur cœur et partagé des pages de leur vie en toute humanité.


A tous les défunts de notre famille que je garderais toujours en ma mémoire et dans ma prière, je leur dédie ce projet. A mon ami Dom Xavier, ancien Abbé de Notre-Dame des Dombes décédé en 2015, avec qui j’ai appris et compris tant de choses. Tempérance, humilité, simplicité, authenticité… Merci Dom Xavier.